Sélectionner une page

Le seuil de lipolyse, ou lipox, est la fréquence cardiaque à partir de laquelle l’organisme brûle un maximum de graisses. Si vous cherchez donc à perdre du poids, en théorie, l’entreprise est assez « simple » : il suffit d’apprendre à travailler en lipolyse. Mais est-ce vraiment efficace ? Et comment calculer ce seuil ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Lipox : de quoi parle-t-on ?

En règle générale, votre rythme cardiaque est un bon indicateur de l’intensité de l’exercice ou de l’activité que vous pratiquez. En position assise ou allongée, le rythme cardiaque d’une personne est généralement de 60 à 100 battements par minute. Ce rythme est celui du cœur au repos. Par opposition, lorsque vous faites de l’exercice, il est naturel que votre rythme cardiaque accélère. On parle alors de rythme cardiaque maximum, soit le rythme le plus élevé qu’une personne peut atteindre sans se mettre en danger, souvent lors d’exercices de haute intensité. Evidemment, la plupart des personnes travaillant à ce rythme ne pourront le maintenir que de courtes périodes.

Ceci pour dire que le seuil de lipolyse, ou lipox, est le rythme cardiaque censé se situer entre ces deux extrêmes. Lorsque la personne atteint son seuil de lipolyse, son corps brûle plus de graisses stockées que de sucre ou d’autres glucides. 

Comment calculer votre seuil de lipolyse ?

Le seuil de lipolyse, qui correspond au moment où l’organisme puise dans sa graisse, est calculé de manière assez simple. Voici la formule pour calculer votre seuil de lipolyse

  • Seuil de lipolyse = (220 – âge – FC au repos) / 2 + FC au repos

Prenons un exemple. Vous avez 44 ans et votre fréquence cardiaque au repos est de 65 battements par minute : 220 – 44 (âge) = 176-65 (votre fréquence cardiaque au repos) = 111 divisé par 2 = 55,5 + 65 (votre fréquence cardiaque au repos) = 120,5. Votre seuil de lipolyse est donc de 120 battements par minute.

Seuil de lipolyse : est-ce efficace ?

En général, plus le rythme cardiaque est élevé, plus le corps brûle de graisses par rapport à d’autres sources de calories, comme les glucides. Cela a conduit beaucoup de personnes à penser que le fait de se trouver en lipox et d’y rester est la meilleure façon de brûler les graisses et de perdre du poids. Cependant, et comme souvent, la réalité est un peu plus complexe.

Selon une étude de l’université de St-Thomas dans le Minnesota (Etats-Unis), le rythme cardiaque optimal pour brûler les graisses se situe en fait entre 60,2 % et 80 %. Les auteurs de cette étude ont également constaté que ces zones de fréquence cardiaque se chevauchent considérablement et que les personnes peuvent obtenir des résultats similaires à partir de n’importe quelle fréquence cardiaque, tant qu’elles font de l’exercice.

L’American Council on Exercise (ACE), quant à lui, met en garde contre une trop grande dépendance à la fréquence cardiaque pour brûler les graisses. L’ACE suggère qu’une personne devrait travailler avec un entraîneur de fitness pour l’aider à déterminer ses capacités d’exercice.