Sélectionner une page

La graisse pèse-t-elle plus lourd que le muscle ? Techniquement, non ! Mais il existe une nuance à prendre en compte… Il y a en effet une différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Cette différence se situe au niveau de la densité, la première étant plus volumineuse que a seconde. Ainsi, à masses égales, la graisse pèsera plus lourd que le muscle. Mais aussi, à poids égal, le gras prendra plus de place que le muscle.

poids de la graisseLe rôle de la graisse et des muscles

Les muscles sont composés de 75% d’eau, de 20% de protéines et de 5% de lipides, de glucides et autres minéraux. Ce sont des organes sous forme de fibres, capables de se contracter et de se raccourcir. La graisse, quant à elle, est une masse à moitié solide. Elle se trouve sous la peau et autour des reins. Son rôle : être une réserve d’énergie pour le corps, ainsi qu’une protection contre le froid et les chocs. Evidemment, trop de graisse est mauvais pour la santé, mais il faut savoir que cette dernière reste essentielle au contrôle de la croissance, à la reproduction et à d’autres mécanismes du métabolisme.

Ai-je plus de graisse que de muscle ?

poids du muscle

Il est très important de connaître sa composition corporelle quand on souhaite perdre du poids. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour quantifier le taux de masse graisseuse corporelle, ou l’adiposité l’une des plus simples est celle qui consiste à pincer la peau jusqu’à former un bourrelet entre le pouce et l’index. Ensuite, il faut mesure cette graisse sous-cutanée à l’aide d’une pince, appelée adipomètre, à plusieurs endroits du corps. Cette méthode est connue sous le nom de « plis cutanés ».

Pour calculer l’indice de masse musculaire, il faudra se tourner vers un professionnel de la diététique et du sport. Celui-ci va pouvoir mesurer, de manière approximative, la masse musculaire à l’aide d’un outil appelé la balance impédancemètre. Cette petite machine utilise un courant de faible intensité impulsé dans le pied et qui traverse tout le corps pour mesurer la masse musculaire corporelle. Le pourcentage de masse musculaire sera déduit du temps de parcours de l’onde électrique.