Sélectionner une page

Tout le monde est d’accord pour dire que la pratique régulière d’une activité sportive est une habitude plutôt saine et bénéfique apportant à la fois plaisir et bonne santé pour ceux qui la pratiquent. Par contre l’inactivité physique est considérée comme un réel facteur de risque. Selon l’OMS, chaque année, environ 3,2 millions de décès sont attribuables au manque d’exercice et à la sédentarité. Malheureusement, derrière ce constat relativement simple et évide, une pratique excessive de certains sports peut également causer de nombreux troubles de santé. Entorses, tendinopathies, arthrose sur le long terme, … certaines disciplines mettent rudement à l’épreuve vos articulations. Dans le viseur : musculation, ski, course à pied ou tennis. Faisons un petit point sur les risques et les solutions de compléments alimentaires pouvant prévenir les blessures.

Les risques articulaires liés à l’activité physique

L’articulation, jonction entre 2 extrémités osseuses, un élément essentiel à la mobilité de notre squelette. Constituée des tendons (par lesquels les muscles sont “attachés” aux os), de ligaments, de la capsule articulaire contenant un liquide précieux pour le fonctionnement de l’articulation : la synovie et enfin du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses, l’articulation peut dysfonctionner en cas de mauvais état de l’un ou l’autre de ses éléments constituants. Lors d’exercices sportifs de haute intensité ou lors de sollicitations extrêmes,  les articulations des genoux, des chevilles, des hanches, des coudes et des épaules peuvent peuvent subir diverses pathologies telles qu’entorses, luxations, tendinopathies ou arthroses. Athlètes professionnels, semi professionnels, amateurs, personne n’est à l’abri. Si le rétablissement suite à ces blessures se déroule généralement bien, la question se pose de trouver des solutions de prévention adéquates pour éviter d’en arriver jusque là.

Prévenir les blessures et protéger ses articulations

L’intérêt étant de diminuer ces facteurs de risque intrinsèques et favoriser la conservation des fonctions articulaires normales, il est recommandé de suivre une alimentation correcte : huiles (colza, graines de lin, olives extra-vierges) pour les oméga 3, fruits rouges pour les anti oxydants, poissons gras pour le sélénium et le zinc, foie de morue pour la vitamine D… D’autres principes actifs sont essentiels pour assurer le maintien de la structure et l’élasticité des cartilages et des tendons : collagène, chondroïtine, glucosamine, acide hyaluronique et  et les acides aminés soufrés (MSM). Ces principes actifs qui sont présents dans différents aliments sont également disponibles en compléments alimentaires Nutrixeal. Ils sont tous sans excipients et respectent tous la charte qualité du laboratoire (sans dioxyde de titane, sans stéarate de magnésium… etc…)

Quelques conseils basiques pour ménager vos articulations

Pour une pratique sportive sans risques, la préparation du corps à l’exercice est importante pour éviter les complications liées aux excès infligés aux articulations et pour minimiser les risques de récidive. Ainsi, les échauffements avant chaque séance de sport sont fortement préconisées, même si vous vous supplémentez pour éviter les blessures. Ils vont aider à préparer les muscles aux exercices physiques. Pour cela, il suffit d’une dizaine de minutes pour faire une bonne préparation. Après l’exerce, pratiquez quelques étirements et n’oubliez surtout pas de vous hydrater régulièrement.
Prendre des compléments alimentaires n’exonère pas d’avoir une alimentation variée et un avis médical est toujours préconisé pour éviter d’éventuelles interaction avec d’autres traitements.