Pour un sportif, les protéines sont des nutriments très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les protéines sont notamment indispensables pour une bonne activité musculaire. Il faut savoir que le muscle va avoir tendance à se dégrader au fur et à mesure de l’activité physique et qu’il est donc important de consommer des protéines non seulement pour refaire le muscle, mais aussi pour pouvoir augmenter sa masse. Selon le sport pratiqué, il est important d’adapter, en fonction des résultats recherchés, ses apports en protéines.
La quantité de protéine pour quel type de sportif ?
Il faut distinguer, en général, entre deux types de sports. Le premier type, ce sont les sports d’endurance où l’objectif n’est pas réellement le développement de la masse musculaire, mais plutôt son maintien. Pour ces sportifs, il est important, selon les experts en nutrition, de consommer entre 1,5 et 1,7 gramme par kilo par jour de protéines. Par exemple, un adulte de 70 kilos devrait consommer à peu près entre 110 à 120 grammes de protéines par jour. Le deuxième type de sport, c’est tout ce qui touche à la musculation. Ce sont les sportifs qui souhaitent avant tout développer la masse musculaire. Pour ces individus, il faudrait évidemment plus de protéines, de l’ordre de 2 grammes par kilo par jour voire même 2,5 grammes par kilo par jour.
Les acides aminés ramifiés de type BCAA
Les 20 acides aminés qui forment les protéines sont qualifiés d’acides aminés de base. On les sépare en trois catégories différentes : les acides aminés essentiels, semi-essentiels et non-essentiels. Il en existe 8 acides aminés essentiels pour l’organisme humain. Ils sont qualifiés d’essentiels, car notre corps ne peut pas les produire lui-même et pour les avoir, il a donc besoin d’un apport extérieur par la nutrition. Il s’agit de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine, et du tryptophane. En plus de l’isoleucine, la valine et la leucine qui sont des acides aminés ramifiés (aussi appelés parfois en français acides aminés branchés – traduction littérale de l’anglais branched-chain amino acid) de type BCAA. En effet, ils sont utilisés au cours de l’effort physique en tant que source principale d’énergie pour les muscles et sont donc responsables de l’optimisation de la récupération musculaire. L’apport en acides aminés de type BCAA provient essentiellement de la viande de bœuf, de poulet, de poisson et aussi des œufs.
Pour les personnes adoptant un mode de vie plutôt végétarien, l’apport en protéine peut se faire via des aliments végétaux riches en acides aminés ramifiés de type BCAA comme le chanvre, la citrouille, le riz et le pois. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou simple amateur de sport, vous pouvez vous assurer un apport satisfaisant en protéine par l’usage de compléments alimentaires naturels sans caséine, sans lactose et sans gluten, d’origine 100 % végétale et issus de l’agriculture biologique. Ces compléments nutritionnels sont disponibles chez Nutrixeal, le laboratoire spécialisé dans l’innovation et la fabrication de suppléments nutritionnels. En effet, les protéines végétales pourraient à elles seules satisfaire les besoins nutritionnels si les individus suivent une alimentation végétale équilibrée et que les besoins en énergie sont satisfaits.
Commentaires récents