Sélectionner une page

Très prisés dans le milieu du sport professionnel ou amateur, les complémentaires alimentaires ont pris de plus en plus d’importance dans la vie des sportifs.

Les bienfaits des compléments alimentaires ont été prouvés plus d’une fois et ne font plus aucun doute. Combinés avec une alimentation saine et variée, ils aident à compenser les carences en éléments nutritifs que l’organisme peut présenter à cause de la faiblesse des apports quotidiens. Leur rôle est de compléter le régime alimentaire et en aucun cas de le substituer. Dans le cadre d’une activité physique, les compléments sont intéressants parce qu’ils concentrent les nutriments et les rendent plus facilement accessibles. Quand on sait qu’un sportif perd une quantité importante d’énergie en un laps de temps court, prendre un supplément alimentaire adapté peut être un choix judicieux.

Les différentes catégories de produits

Pour les néophytes, dès qu’on parle de compléments alimentaires, on pense tout de suite aux vitamines. Et pourtant, il en existe bien plus sur le marché que l’on ne pourrait l’imaginer. Pour être réellement efficace, le complément doit être adapté au type d’activité physique exercée. Il ne sera pas le même pour un sport d’endurance comme la course à pied ou la natation, que pour un sport de force, de vitesse ou de puissance.

Des compléments en acides aminés et protéines

Les plus célèbres chez les sportifs sont la glutamine et les BCAA. Quoique la glutamine soit l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme, l’activité physique en vide les réserves plus rapidement qu’elle ne se réforme. L’organisme laissé ainsi en carence a tendance à détruire les cellules musculaires au cours de l’exercice et est exposé à des infections après l’entraînement. 

Quant aux BCAA, ce sont les premiers acides aminés qui sont dégradés au cours de l’exercice. L’augmentation de leur apport permet de réduire la production d’acide lactique et ainsi de favoriser l’augmentation de l’endurance et de la récupération. Ces suppléments sont conseillés pour diminuer la dégradation des protéines dans les muscles squelettiques.

On pense que les acides aminés sont forcément issus de la viande mais certains laboratoires de compléments alimentaires comme Nutrixeal par exemple, fournissent des produits vegan de très grande qualité.

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés. Ils comptent énormément en musculation je vous en parlerai plus tard. Ils comprennent la leucine, l’isoleucine et la valine.

Pour en savoir plus sur cet excellent labo, visitez le facebook très actif ou le site :
nutrixeal ou nutrixeal.fr

bcaa600 laboratoire nutrixeal

 

Des compléments en minéraux et oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments sont très sollicités lors des activités d’endurance. Plus la durée de l’activité est longue, plus il y a sudation et donc pertes en minéraux. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sportifs sont les consommateurs numéro 1 de boissons énergisantes et de réhydratation. Les sportifs féminins prennent aussi beaucoup de suppléments en fer car les femmes en sont souvent en déficit. Indispensable pour la synthèse des globules rouges et l’oxygénation des tissus, on les retrouve dans la spiruline, conseillée pour accroître la résistance et prévenir les crampes musculaires. Les compléments riches en zinc et en magnésium sont par ailleurs recommandés pour optimiser le fonctionnement du métabolisme. Le zinc assure le fonctionnement de plusieurs centaines d’enzymes et le magnésium participe à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Il aide en plus à solidifier les os et les dents.

Des compléments pour lutter contre la fatigue, la douleur et même perdre du poids

L’activité physique peut être vraiment exigeante pour le corps. Aussi, les professionnels ont recours aux suppléments alimentaires pour pouvoir tenir le rythme effréné des compétitions. Ils prennent des compléments à effet ergo génique tels que la caféine, la cola ou encore le ginseng qui ont un effet excitant et aident ainsi à réduire les sensations de fatigue. Afin d’atténuer la sensation de douleur lors d’exercices intenses, ils ont recours aux compléments à effet anti-inflammatoire et antidouleur comme les omégas 3 et les acides gras poly-insaturés. La prise de compléments en acide hyaluronique aide également à renforcer l’hydratation, l’élasticité et la tonicité des articulations. Les suppléments en collagène aident à améliorer la souplesse et l’élasticité des articulations et de la peau, et les compléments en silice à accélérer la régénération du cartilage. Même au cours d’un régime, beaucoup optent pour des compléments alimentaires appelés « Fat burner » ou « brûleurs de graisse ». C’est à se demander quelle est leur réelle utilité étant donné que le sport est déjà le moyen par excellence pour perdre du poids. Tout simplement parce que les fat burner aident les sportifs à perdre du poids sans perdre de muscles, ce à quoi aspirent tous les athlètes.

Les objectifs des compléments alimentaires

Comme le dirait l’adage, “avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure!” Par conséquent, les compléments alimentaires pour être efficace ne doivent pas seulement être pris en fonction du type d’activité mais aussi et surtout au bon moment.

Avant l’effort

Les suppléments alimentaires ont pour objectif d’augmenter les teneurs en antioxydants de l’organisme; en préparation à la session intensive qui s’ensuivra. Ils aident aussi à lutter contre l’acidification du corps au cours de l’entraînement et renforcer les ressources en éléments nutritifs (eau, glucides, lipides, protides, vitamines, minéraux, oligo-éléments…) de l’organisme. Ils participent à entretenir la flore intestinale en prévenant par exemple les troubles digestifs ou en facilitant l’assimilation des produits pendant l’effort… Tout ceci, afin de garantir une bonne condition physique à l’athlète et un état mental d’acier (pas de stress, confiance en soir) avant le début de la compétition. Ils optimisent enfin la récupération entre les séances et garantissent un sommeil réparateur.

Pendant l’effort

Consommer des suppléments nutritionnels aide surtout à renforcer l’endurance. Ils participent à conserver un bon état de forme physique en limitant l’acidité qui est produite lors des efforts intenses. Les suppléments en minéraux tels que le sodium, le potassium, le magnésium ou le zinc aident à limiter les pertes en eau et en sels minéraux de l’organisme. Les suppléments en acides aminés comme les BCAA aident à maintenir une capacité physique et psychologique optimale.

Après l’effort

Une fois la séance sportive terminée, on est bien entendu fatigué et épuisé. Les compléments alimentaires aident à accélérer le processus de récupération et pour les plus courageux, à être prêt le plus tôt possible pour démarrer l’activité suivante. Ils participent en plus à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. A ce niveau, la prise de suppléments en glutamine, comme indiqué plus haut, peut s’avérer très utile. Les suppléments en vitamines, minéraux ou oligo-éléments contribuent à accroître plus rapidement les réserves de l’organisme.

Bien choisir ses compléments

Comme vous l’aurez compris, la prise de compléments nutritionnels est devenue une pratique courante chez les athlètes professionnels et de plus en plus chez les amateurs du domaine. Des études ont montré qu’en France, la consommation de ces produits est encore plus élevée chez les personnes qui consomment bio et ont une alimentation et un mode de vie sain. Dans 55% des cas, ils ont été conseillés par un médecin, ce qui signifie que dans 45%, il s’agit d’une initiative personnelle.
Dans tous les cas, avant de prendre un complément alimentaire, vérifiez bien l’emballage. Tout doit y être indiqué à savoir : la mention “complément alimentaire”, les nutriments contenus dans le flacon, la teneur en ingrédient représentée par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et les minéraux), la posologie à ne pas dépasser et surtout, la précision selon laquelle le complément alimentaire ne peut en rien se substituer à un régime alimentaire sain et bien entendu, la mention “tenir hors de la portée des enfants”.
Il est déconseillé de consommer au même moment plusieurs compléments alimentaires, en particulier ceux contenant du sélénium pour ne pas risquer de dépasser les doses de sécurité. Pour les personnes qui suivent déjà un traitement médical, il est préférable de toujours se référer à l’avis d’un médecin avant de consommer n’importe quels suppléments nutritionnels. Certains compléments peuvent interagir avec des médicaments et provoquer des réactions qui ne vous feront certainement pas de bien.
Pour terminer, rassurez-vous de la qualité de votre produit. Certains produits sont labellisés “Bio” et portent des étiquettes Ecocert, AB, Label bio européen ou bio équitable qui garantissent la naturalité des ingrédients. En France, les compléments alimentaires sont connus pour être de très grande qualité car la réglementation figure parmi les plus strictes. Que vous y résidiez ou pas, n’hésitez pas à acheter même en ligne. Il existe des laboratoires très sérieux comme Nutrixeal qui sont reconnus pour leur engagement qualité. Tous les produits y sont fabriqués à base d’ingrédients labellisés c’est-à-dire d’extraits végétaux standardisés en principaux actifs et provenant de cultures de plantes médicinales. En les contactant, vous ne serez pas déçu.

L’activité physique exige une grande tenue et une bonne condition physique. Au cours de l’exercice, le corps est soumis à de nombreuses pressions et les besoins en éléments nutritifs augmentent de plus en plus. La prise de compléments alimentaires permet de ravitailler l’organisme en substances nutritives indispensables pour tenir l’effort. Cumulés à un bon régime alimentaire, ils permettent d’optimiser les conditions physiques et mentales des sportifs. Toutefois, les produits peuvent avoir des effets nocifs si les doses ne sont pas respectées. Ils peuvent interagir entre eux ou avec d’autres médicaments et provoquer des réactions très dangereuses pour la santé. Aussi, on ne le répétera jamais assez, avant un achat de complément alimentaire, demandez toujours l’avis d’un médecin.