Sélectionner une page

Faire du sport est une activité désormais reconnue pour ses nombreux bienfaits, tant sur le corps que sur notre moral. Mais saviez-vous que cela va également avoir un impact sur votre activité professionnelle ? De récentes recherches ont en effet mis en lumière les impacts positifs du sport sur le bien-être au travail mais aussi sur la productivité. Vous pouvez ainsi retrouver motivation et équilibre, comme Michel Weber expert-comptable chez Fiduest à Strasbourg, qui pratique le CrossFit. Le point dans cet article !

Les bienfaits du sport sur notre corps et sur notre santé

Pratiquer une activité physique a de nombreuses répercussions positives sur le corps. Ce constat est d’autant plus à prendre en compte quand on sait qu’un tiers des salariés français a déclaré au cours d’une étude ne pas avoir un bon état de santé et être en situation d’obésité pour 45% d’entre eux.

Le sport permet de réduire les maladies chroniques, l’hypertension artérielle, la circulation sanguine, le risque de diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires… Autant dire qu’il contribue à notre bonne santé !

En outre, l’activité physique permet de réduire de manière notable le stress, notamment celui lié au travail. Après une séance de sport, vous ressentez une sensation de plénitude et de relaxation (merci les endorphines !), et votre sommeil est de meilleure qualité. De plus, l’oxygénation du cerveau génère une meilleure activité cérébrale, un autre bon point qui va booster votre concentration au travail.

L’impact bénéfique du sport sur notre productivité

Le sport entraîne une dynamique et un sentiment d’accomplissement, voire même de bonheur. Et ce dernier est un facteur qui intervient pleinement dans votre motivation au travail. En effet, une étude réalisée par l’université de Warwick a démontré que le bonheur au travail augmente la productivité de 12%.

Par ailleurs, si une entreprise propose à ses salariés une activité physique, notamment en groupe, une meilleure cohésion d’équipe va s’instaurer. Les équipes sont fédérées autour d’une même activité, qui requiert le dépassement de soi et l’esprit d’équipe avec une attitude positive.

Il est d’ailleurs à noter que la demande des salariés est bien là : 61% des salariés français souhaitent que leur entreprise leur propose des activités sportives, notamment pour se déconnecter des écrans. Cette demande s’inscrit dans une volonté de concilier vie professionnelle et personnelle : 36% des salariés français estiment manquer de temps pour pratiquer des activités extérieures.