Sélectionner une page

Énergique et consistante, la banane fait l’unanimité auprès des sportifs toutes disciplines confondues. Elle est généralement présente dans les recettes protéinées, en raison de sa forte teneur en nutriments. D’ailleurs, elle est souvent proposée en guise de collation lors d’épreuves sportives en tous genres (marathon, tennis, etc.). Outre ses qualités nutritionnelles, ce fruit exotique est apprécié pour sa texture douce et sucrée. Comment exploiter toutes les vertus de la banane en sport ? A quel moment faut-il la consommer ?

Un fruit riche en énergie

La banane fait sans doute partie des fruits les plus caloriques qui existent, soit plus de 90 kcal/100 g. Elle apporte différentes formes de glucides naturels selon son mûrissement. En effet, le taux d’amidon contenu par le fruit est élevé à mesure qu’il est vert, donc peu mûr. En revanche, plus la banane mûrit, plus elle devient riche en glucose et en fructose. Les bananes séchées sont également reconnues comme une source d’énergie importante, soit 350 kcal/100 g.

La banane pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Grâce à sa richesse en minéraux, la banane apporte des bienfaits particulièrement intéressants pour le sportif. Elle détient une forte teneur en potassium, avec un taux de 360 mg par 100 g de fruit. Sans compter la présence d’autres minéraux comme le magnésium.

Ce fruit est aussi réputé pour être une source naturelle de vitamines C, B6 et B9. Consommer 100 g de bananes permettrait de remplir 20 % des apports nutritionnels recommandés par les experts.

Les vertus de la banane pour les sportifs

La banane est un fruit consistant et riche en fibres, ce qui permet de maintenir le taux de sucre contenu dans le sang et d’éviter les chutes de glycémie. Grâce à la présence de glucides complexes, ce fruit fournit une libération lente et régulière d’énergie. Il est idéal pour maintenir une endurance optimale au cours des séances d’entraînement.

Grâce à sa teneur en potassium, la banane agit positivement sur les fonctions musculaires et cardiaques. Cela joue un grand rôle dans la capacité de récupération de l’organisme.

Ce fruit exotique contient également tous les nutriments nécessaires pour optimiser la fonction immunitaire et protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Consommer la banane au bon moment et de la bonne manière

Riche en glucides et en potassium, la banane est le meilleur allié des sportifs après un effort. Elle permet de remplir le réservoir de glucides dépensées pendant l’effort. Ce fruit est également idéal pour compenser les pertes de potassium causées par la sudation.

La dégustation de la banane dépend entièrement de vos préférences et des besoins nutritionnels que vous souhaitez compenser. Par exemple, vous pouvez réaliser un smoothie protéiné. Pour préparer cette boisson, il vous suffit de mixer quelques bananes avec du fromage blanc ou du lait végétal. Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour la fraîcheur. Vous pouvez également passer une banane mûre au grill et la déguster avec du miel et une poignée de noix. Ce sont des recettes express et faciles à réaliser !