Présente dans l’organisme humain, l’ATP est considérée comme la source principale d’énergie puisée par les cellules musculaires pendant un effort. Il s’agit également un élément important pour assurer le bon fonctionnement du corps en général. A mesure que vous fournissez des efforts intenses et de longue durée, vous puisez naturellement dans vos réserves d’ATP. C’est pourquoi cette molécule peut contribuer à l’amélioration de vos capacités physiques. Voici toutes les explications.
Définition de l’ATP
L’ATP, également connue sous l’appellation de « Adénosine Triphosphate », est un nucléotide triphosphate appartenant à la famille des purines. Son rôle est simple : transporter l’énergie naturellement produite par l’organisme jusqu’aux cellules. Cette molécule est responsable de la contraction musculaire, de la respiration et des fonctions cardio-vasculaire. En d’autres termes, elle est sollicitée au quotidien, à chaque mouvement effectué.
Pour s’assurer que l’organisme dispose d’une quantité suffisante d’ATP, il faudra optimiser l’apport en nutriments (protéines, glucides, etc.). Le sucre absorbé par votre corps va être dirigé vers la mitochondrie. C’est ainsi que le glucose produit est transformé en énergie.
Comment l’ATP influence-t-il vos capacités sportives ?
En moyenne, un sportif au repos dépense près de 40 kg d’ATP par jour. Dès lors qu’il commence à fournir un effort physique, ce besoin peut augmenter de 500 g par minute. Vous l’aurez compris, votre réserve d’ATP doit être renouvelée de manière continue. En règle générale, un manque d’ATAP se traduit par une perte d’endurance, une diminution de l’énergie ou encore un affaiblissement.
Selon les études menées, l’organisme des sportifs requiert un apport supplémentaire en ATP. Afin de répondre à ce besoin, les chercheurs ont mis en place une forme brevetée d’ATP, parfaitement similaire à celle produite naturellement par votre organisme. Il s’agit du Peak ATP.
Des bienfaits sur le système cardiovasculaire
L’ATP est une molécule qui participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il est impliqué dans la contraction des muscles cardiaques, ce qui permet au cœur de pomper correctement le sang. En ce sens, il participe activement à la régulation de la pression artérielle. Grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin, le taux d’oxygénation est optimisé. Cela permet également de faciliter l’acheminement des nutriments vers les cellules.
Une meilleure endurance
Les réserves d’ATP sont particulièrement sollicitées pendant les efforts intenses et de longue durée. Un complément en ATP permet ainsi d’atténuer la sensation de fatigue et de douleur. C’est une solution parfaite pour les disciplines d’endurance comme la course à pied, le vélo, le marathon, etc. En effet, un sportif avec une réserve suffisante d’ATP peut produire un effort intense sur une plus longue durée.
Pour toutes ces raisons, la molécule d’ATP est un élément essentiel pour profiter de meilleures performances physiques. En plus d’une nutrition suffisante, saine et équilibrée, pensez à prendre des compléments alimentaires tels que le Peak ATP. Celui-ci est généralement combiné à d’autres ingrédients nutritionnels comme les acides aminés ou encore la créatine. Avant la consommation de ce type de supplément nutritionnel, pensez à consulter un professionnel de santé.
Commentaires récents